Les vignes de La Fiole Côtes-du-Rhône blanc se situent dans le département du Gard. Deux types de sols composent cette cuvée avec des cépages adaptés à leur terroir. Le grenache blanc représente environ 60% de l’assemblage et s’épanouit en bas de coteaux avec des expositions plutôt sud sur des terres argilo-sableuses. Cela donne un vin à la fois concentré et structuré, avec des arômes frais et une acidité bien présente, créant ainsi une base d’assemblage intéressante à laquelle s’accorde parfaitement la clairette. Celle-ci (environ 40%) se trouve principalement sur des argiles limoneuses en bas de coteaux. Ces sols moins chauds et le microclimat un peu plus humide permet d’obtenir des arômes plus frais très floraux et agrumes ainsi que des notes vives en bouche relevant ainsi l’assemblage et donnant des vins frais, fruités et floraux avec de jolis gras, de l’ampleur et de la souplesse en bouche et de belles et longues finales.
LA FIOLE CÔTES-DU-RHÔNE blanc
AOC CÔTES DU RHÔNE
TERROIRS
VENDANGES
Les cépages sont récoltés ensemble à la machine en fin de nuit afin de conserver les raisins à des températures très basses.
VINIFICATION
Immédiatement mis en pressurage pendant 3 heures environ, les raisins donnent un jus frais qui sera débourbé pendant 24 h à 10°C (le jus est éclairci avant fermentation). La fermentation se fait à basses températures (environ 16°C) en cuves inox afin de privilégier la conservation des arômes variétaux. Une fois fermenté, le vin est soutiré en cuve inox pour un élevage très court.
ÉLEVAGE
En cuve inox pendant 4 mois sur lies fines.



DÉGUSTATION
Ce vin dévoile une robe jaune pâle aux reflets verts, éclatante de fraîcheur et de vitalité.
Le nez, délicat et élégant, s’ouvre sur des arômes envoûtants de fruits exotiques et de fleurs blanches, rehaussés par une pointe d’agrumes qui apporte une belle vivacité.
En bouche, l’attaque se distingue par une remarquable alliance entre complexité et fraîcheur. Les saveurs de pêche et d’abricot s’épanouissent harmonieusement, offrant une belle rondeur et une persistance aromatique qui invite à une nouvelle gorgée.
Servi à 10-12 °C, ce vin accompagnera à merveille des poissons en sauce, des fruits de mer ou une salade fraîche aux agrumes, mettant en valeur toute sa finesse et sa richesse aromatique.







Un blanc fruité, équilibré et succulent, aux arômes d'abricots et d'acacia. Il présente une belle structure en bouche, avec un cœur généreux de pêche blanche mûre et une touche délicate d’amande douce. Finale vive. À boire ou à garder.
James Suckling




