Les vignes de La Fiole Côtes-du-Rhône rosé se trouvent dans le département du Gard. Les parcelles privilégiées pour cette cuvée jouissent de sols composés d’argiles et de limons et sont majoritairement situées en plaines. Le microclimat y est plus humide et froid et l’exposition est quasiment uniforme. Ces sols, moins chauds, permettent d’avoir des vignes qui ne souffrent que très peu de la sécheresse, élément clé pour obtenir des raisins plus frais. Cela est essentiel pour garder l’acidité et les arômes de fruits rouges et d’agrumes. Sur ces terroirs, grenache (70% environ et selon les millésimes), syrah (15% environ et selon les millésimes) et cinsaults (15% environ et selon les millésimes) s’épanouissent parfaitement et donnent des vins frais, souples et fruités avec des finales amples.
LA FIOLE CÔTES-DU-RHÔNE rosé
AOC CÔTES DU RHÔNE
TERROIRS
VENDANGES
Les cépages sont récoltés ensemble à la machine en fin de nuit afin de conserver les raisins à des températures très basses.
VINIFICATION
Immédiatement mis en pressurage pendant 3 heures environ, les raisins donnent un jus frais qui sera débourbé pendant 24 h à 10°C (le jus est éclairci avant fermentation). La fermentation se fait à basses températures (environ 15°C) en cuves inox afin de privilégier la conservation des arômes variétaux. Une fois fermenté, le vin est soutiré en cuve inox pour un élevage très court.
ÉLEVAGE
En cuve inox pendant 3 mois sur lies fines.



DÉGUSTATION
Ce vin se pare d’une élégante robe saumon aux reflets délicatement violacés, témoignant de sa fraîcheur et de sa jeunesse.
Au nez, il séduit par des arômes subtils de fruits jaunes d’été harmonieusement mêlés à des nuances de baies rouges. À l’aération, des notes fraîches de fraise et d’agrumes viennent compléter ce bouquet délicat.
En bouche, l’attaque est vive et rafraîchissante, dévoilant des saveurs de citron, de fraise et de cerise. Une belle tension accompagne ces notes fruitées, renforçant l’équilibre et la finesse de ce rosé.
Idéal pour être savouré jeune, ce vin AOC Côtes-du-Rhône Rosé s’apprécie à une température de service de 10-12 °C. Il sera le compagnon parfait d’une salade méditerranéenne, de poissons grillés ou d’une tarte aux légumes du soleil.

Couleur rose-or pâle. Il est moyennement corsé avec une acidité vive et des arômes de fraise, de zeste de pamplemousse et de crème. Sec et fruité. À boire dès maintenant.
James Suckling




