00%
Chargement...

LA FIOLE CÔTES-DU-RHÔNE rouge

keyboard_arrow_down

AOC CÔTES DU RHÔNE

TERROIRS

Plusieurs types de sols composent cette cuvée et les parcelles sont plantées avec des cépages adaptés à leur sol. Le grenache qui représente environ 70% de l’assemblage s’épanouit plutôt à flanc de coteaux avec de belles expositions sud – sud-est sur des terres sablo-argileuses. Cela donne un caractère plus charnu et concentré au raisin permettant ainsi d’obtenir une base d’assemblage structurée. La syrah (entre 20 et 25%) se trouvent principalement sur des argiles légèrement limoneuses en bas de coteaux. Ce sont des sols moins chauds et le microclimat y est un peu plus humide. Cela permet d’avoir des raisins fruités et frais. 5% de cépages complémentaires : Mourvèdre, Counoise et Cinsault.

Les cépages sont récoltés séparément à la machine en début de journée pour éviter les grosses chaleurs de l’après-midi.

Grenache et Syrah sont vinifiés séparément en cuves bétons. Les Grenaches macèrent entre 2 à 3 semaines après fermentation pour gagner du corps. Les syrahs fermentent et macèrent une semaine à dix jours pour garder le maximum de fruit et extraire moins de tanins afin de gommer l’effet asséchant en bouche.

L’assemblage des deux cépages est élevé 12 mois en cuve inox.

DÉGUSTATION

Ce vin se distingue par une superbe robe rubis profond et brillant, captivante par son éclat.

Au nez, une belle intensité aromatique s’exprime à travers des notes fruitées et épicées, où le cassis et la prune dominent, offrant une promesse de gourmandise et de caractère.

En bouche, l’attaque est fraîche et souple, révélant des saveurs généreuses de fruits mûrs, accompagnées de nuances de réglisse qui apportent complexité et raffinement. La texture veloutée et l’harmonie de ces arômes se prolongent sur une longue finale, empreinte de finesse.

Idéal à déguster à 16-18 °C, ce vin s’accorde parfaitement avec des viandes grillées, des plats en sauce ou un plateau de fromages affinés, sublimant la richesse de ses arômes et sa belle structure.

wine enthusiast 89

Des arômes de confiture de framboise introduisent ce rouge vif et audacieusement fruité. Riche et chaleureux, avec des saveurs pénétrantes de fruits noirs, il est structuré par une acidité vive et une pointe amère de poudre d'expresso. A déguster jeune.

logo HVE fond transparent
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right