00%
Chargement...

LA FIOLE DU PAPE

keyboard_arrow_down

AOC CHÂTEAUNEUF DU PAPE

TERROIRS

Les terroirs de la Fiole du Pape sont diversifiés, issus des communes de Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Sorgues, Orange, et Bédarrides. La cuvée est un assemblage de nombreux cépages, principalement le grenache (70%), syrah, mourvèdre, cinsault, et petites quantités de clairette, counoise, et vaccarèse. Les parcelles sont souvent complantées avec une diversité de cépages, incluant parfois des variétés anecdotiques.

Les sols se divisent en quatre types principaux: sables, safres, calcaro-sableux avec pierres calcaires (lauses), et argiles rouges recouvertes de galets. Chaque type de sol apporte des caractéristiques distinctes aux vins: concentration et tannins pour les terres argileuses, complexité aromatique pour les safres, finesse pour les sables, et fraîcheur pour les lauses. Cette diversité confère à la Fiole du Pape sa complexité et sa rondeur, le tout sublimé par l’art de l’élevage et de l’assemblage.

Les moûts de Châteauneuf-du-Pape macèrent entre 3 à 4 semaines environ pour améliorer la structure. Les cépages souvent assemblés fermentent conjointement et augmentent encore la complexité des arômes fermentaires.

Le temps d'élevage moyen est de 12 à 18 mois. Les vins les plus fruités et frais sont souvent élevés en cuves, tandis que les plus concentrés sont généralement élevés sous bois. Composée à environ 70% du dernier ou de l'avant dernier millésime, avec l'ajout de millésimes plus anciens (parfois jusqu'à 10 ans d'élevage), la Fiole du Pape gagne en complexité. Grâce à cet assemblage maîtrisé, elle conserve une saveur constante, à l'image d'un champagne. Ce procédé garantit une qualité stable au fil des années, offrant un vin prêt à boire tout en conservant un potentiel de garde d'au moins 5 ans.

DÉGUSTATION

Ce vin dévoile une superbe robe rubis profond, brillante et limpide.

Le nez, intense et complexe, s’ouvre sur des arômes puissants de réglisse et de mûres sauvages.
À l’aération, des notes de cerise à l’eau-de-vie et une touche d’épices apportent profondeur et élégance.

En bouche, on retrouve une belle rondeur avec des saveurs de cerise noire, de garrigue et de champignon, relevées par des notes fumées, de poivre noir et de poivre blanc. Souple et équilibré, ce vin est à savourer jeune, tout en ayant la capacité d’évoluer sur 5 à 7 ans vers des arômes de venaison, de cuir et de tabac.

À déguster à 17 °C après une ouverture de 3 heures, ce vin accompagne parfaitement un tartare de bœuf aux petits légumes, un gigot d'agneau ou un sanglier en sauce, mettant en valeur toute la richesse de ses arômes et son élégance naturelle.

wine spectator 90

Accessible et généreux, il présente de riches notes de groseille et de mûre avec une touche de moka. Doux et rond en bouche, avec une belle minéralité. Un style accessible et ouvert. Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault.