Ils sont très diversifiés car ils proviennent du nord et du centre Vaucluse principalement pour le grenache ainsi que du nord du Gard pour la syrah.
Les sols et microclimats qui composent cette cuvée sont ainsi très différents et chaque parcelle est plantée avec des cépages adaptés. Le grenache qui représente environ 60% de l’assemblage s’épanouit à flanc de coteaux avec de belles expositions sud-est sur des terres sablo-argileuses, argilo-calcaires, des sols argilo-limoneux souvent
recouverts de galets ou graves et des argiles rouges profondes. Les terres de galets amènent un caractère plus concentré, les argilo-calcaires amènent puissance et profondeur et les sables apportent la finesse à l’assemblage.
La syrah (environ 30%) se trouve principalement sur des argiles et des sables en bas de coteaux. Elle permet de conserver l‘équilibre sur la fraicheur et la finesse. En fonction des millésimes 10 % de cépages complémentaire : mourvèdre, cinsault, counoise…
La Fiole Réserve est classée en Côtes du Rhône Villages, bien que sa qualité soit équivalente à celle des Côtes du Rhône Villages communaux. Étant composée de raisins provenant de plusieurs villages communaux tels que Laudun, Valréas, Rochegude, Vinsobre et Cairanne, elle ne peut être classée dans ce segment d'AOC.